IMG_0145

Ingrédients : 

Pour la pâte sablée : 250g de farine, 125g de sucre, 1 oeuf, 100g de beurre, 1 zeste de citron, 1 pincée de sel.
Pour la crème d'amandes : 50g de beurre, 50g de sucre, 50g d'amandes, 1 oeuf.
Pour la crème patissière : 125g de lait, 1/2 gousse de vanille, 1 jaune d'oeuf, 30g de sucre, 10g de Maizena (ou de farine)
Pour la déco : 500g de fraises Gariguettes

Préparation : 

Pour la pâte : Dans un bol, délayez l'oeuf avec le sucre en poudre et une pincée de selMettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol et le zeste de citron, puis le beurre fondu (surtout pas du beurre liquide!).
Malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etalez la au rouleau. Mettre dans le plat à tarte et piquer le fond légèrement. Réserver au frais.


Pour la crème d'amandes
Fouetter le beurre mou avec le sucre, ajouter l’œuf, la poudre d’amande et mélanger. Verser et étaler cette crème sur le fond de tarte. Cuire l’ensemble 20-25min à 170°C.


Pour la crème patissièreChauffer le lait avec la 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre puis la maïzena ( ou la farine ). Verser le lait sur ce mélange, fouetter puis remettre à cuire sur le feu jusqu’à épaississement. Mettre au frais jusqu’au refroidissement.

Après le temps de repos, déposer et étaler la crème pâtissière uniformément sur le fond tarte à la crème d’amandes. Détailler les fraises en tranches fines et les disposer sur la tarte. Vous pouvez décorer de quelques amandes ou de sucre glace, dégustez !!