IMG_1217

IMG_1215

IMG_1213Ingrédients (pour environ 12 personnes) :

Genoise : 
4 oeufs,
120g de sucre,
120g de farine,
1/2 sachet de levure.

Sirop : 10cl eau, 50g de sucre, liqueur de chataignes

Mousse de marrons :
200g de crème de marrons,
30cl de crème liquide entière bien froide,
2 feuilles de gélatine,
1 càs liqueur de chataignes.

Mousse au chocolat : 
200g de chocolat noir,
40 cl de crème liquide bien froide,
2 feuilles de gélatine.

Déco glaçage chocolat :
100g de chocolat noir,
10cl de crème liquide,
1 feuille de gélatine.

Contour dentelle chocolat sur bande de rhodoïd : 50 g de chocolat noir.

Préparation : 

Préparer la génoise : Préchauffez le four à 180° et beurrez et farinez un moule à manqué. Séparer les blancs des jaunes. Mélangez la levure à la farine. Montez les blancs en neige au robot. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre dans le bol du robot, fouettez. Ajoutez aussitôt les jaunes d'oeufs et la farine. Ne fouettez pas trop longtemps et versez dans le moule, enfournez environ 20min. Démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de la couper en deux. Réservez.

Préparer la plaque du four sur laquelle vous aurez disposé une feuille de cuisson en silicone, déposez le cercle à patisserie et mettre une bande de rhodoïd sur l'intérieur du cercle. Vous pourrez ainsi disposer votre premier disque de génoise pour le montage.

Préparer la mousse de marrons : Faire fondre la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans un grand saladier, mettre la crème de marrons, la liqueur de chataignes et ajouter la gélatine essorée. Bien remuer. Incorporer délicatement la crème chantilly (vous aurez monté la crème bien froide au batteur électrique avec 20g de sucre glace) à cette crème de marrons. Versez cette mousse sur la genoise que vous aurez disposé dans le cercle et préalablement badigeonnée de sirop de chataigne. Réservez 2h au frais.

Préparer la mousse au chocolat : faire fonde le chocolat au bain marie ou au micro-ondes et incorporer délicatement à celui-ci la crème que vous aurez monté en chantilly. Déposez le 2ème cercle de génoise et étalez la mousse au chocolat. Réservez au frais 2h. Laissez au frais le plus longtemps possible pour que les mousses se figent bien. 

Faire ensuite le glaçage au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter la crème tiède ainsi que la gélatine préalablement ramollie dans un bol d'eau. Bien mélanger. Démoulez le gateau du cercle et le déposer sur une grille pour y couler le glaçage à l'aide d'une spatule. Bien répartir sur toute la surface du gateau. Mettre au frais.

Pour la décoration : découpez une bande de rhodoïd de la longueur du périmètre du gateau. Faire fondre le chocolat que vous mettrez dans une seringue et que vous étalement sur la bande pour faire la déco. Laissez figer quelques instants et mettre sur le pourtour du gateau en appuyant délicatement, faire prendre au frais. Vous enlèverez la bande au moment du service. J'ai décoré avec quelques marrons glacés, des vermicelles et des petites perles de sucre.