DSC05290

DSC05299

Image 39Ingrédients : 

Génoise :
4 oeufs,
120g de sucre,
120g de farine,
1/2 sachet de levure.

Mousse aux fraises
400g de purée de fraises,
35cl de crème fleurette,
60g de sucre,
jus 1/2 citron,
6 feuilles de gélatine.

Insert litchi :
1 boite de litchi,
50g de sucre,
jus d'1/2 citron,
3 feuilles 1/2 de gélatine.

Miroir à la fraise :
250g de purée de fraises,
50g de sucre,
jus d'1/2 citron,
3 feuilles de gélatine.

Déco
Pâte à sucre pour faire du maquillage (demande express de ma fille).
Une dizaine de fraises coupées en deux pour la déco (tout autour du gâteau).

Préparer la génoise : Préchauffez le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger la levure à la farine. Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser ajouter le sucre et fouettez.  Ajouter aussitôt les jaunes d'oeufs et la farine, ne fouettez pas trop longtemps. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez 20minutes. Démoulez. Laissez refroidir sur une plaque. Un peu plus tard coupez la en deux.

Préparer l'insert litchi : Laissez tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Mixer les litchi, dans une casserole faire chauffez à feu doux, les litchi, le sucre et le citron. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Mettre dans un moule à manqué plus petit que la génoise et mettre au congélateur 2h environ.

Préparer la mousse de fraises : Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Mixer les fraises pour obtenir une purée, ajouter le sucre et le citron, chauffez à feu doux. Retirer du feu incorporer la gélatine. Battez la crème en chantilly jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une mousse, incorporer la purée de fraises. Mettre au frais.

Montage du gâteau : 

Dans un cercle à patisserie posé sur une feuille de cuisson en silicone, disposer une bande de rodhoid à l'intérieur du disque. Déposer le premier disque de génoise imbibée de coulée de fraises. Tout autour à l'intérieur du cercle déposer les moitiés de fraises. Verser la moitié de la mousse au fraises. Réservez 2h au frais.
Déposer le 2ème cercle de génoise, placer l'insert sur la génoise et recouvrir de la 2ème moitié de mousse. Placez au frais. Idéal une nuit.
Décorer avec le miroir le lendemain : Faire fondre dans une casserole les fraises mixées avec le sucre, le citron. Passez au chinois pour avoir un miroir bien limpide. Ajouter les feuilles de gélatine qui ont préalablement trempées dans de l'eau 10min environ. Une fois refroidi, coulez sur le gateau. Laissez prendre 2h environ. Puis décerclez, décorez et dégustez.