IMG_1214

IMG_1219

 

Ingrédients : (pour environ 10 personnes) A préparer la veille 
Génoise : 
4 oeufs,
120g de sucre,
120g de farine,
1/2 sachet de farine.

Mousse aux fraises :
250g de fraises,
50g de sucre,
jus d'1/2 citron,
2 feuilles 1/2 de gélatine,
25cl de crème fleurette.

Mousse noix de coco : 
20cl de lait de coco,
60g de coco rapé,
50g de sucre,
2 feuilles 1/2 de gélatine,
25cl de crème fleurette.

Sirop pour imbiber la génoise : 
Jus des fraises,
Jus 1/2 citrons,
50g de sucre.

Décor : 
Pâte à sucre rose,
perles de sucre.

Préparation : 

Préchauffer le four à 180°. Préparer la génoise, mélanger les oeufs au sucre. Commencer à battre vivement et mettre la préparation sur un bain marie (40°). Fouetter vivement la préparation doit doubler de volume. Hors du feu ajouter la farine tamisée. Verser dans le moule désiré selon la forme du gateau, enfourner 20 minutes. Démouler et réserver sur une grille.

Préparer la mousse aux fraises. Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide environ 1/4 d'heure. J'ai pris des fraises surgelées, une fois décongelées, mixer les fraises (récuperer du jus pour le sirop). Mettre les fraises mixées dans une casserole, presser le jus du citron et ajouter le sucre, faire chauffer. Ajouter hors du feu les feuilles de gélatine. Monter la crème fleurette en chantilly et incorporer la préparation de fraises. 

Pour le sirop : Dans une casserole faire chauffer du jus de fraises avec le jus d'1/2 citron et le sucre. Faire chauffer quelques instants. Laisser refroidir.

Découper la génoise en 3 disques. Déposer le premier disque et l'imbiber de sirop de fraises. Déposer ensuite votre mousse aux fraises. Réserver au frais le temps que la mousse prenne (+ d'une heure).

Pendant ce temps, préparer la mousse coco. Comme pour la mousse aux fraises. Tremper la gélatine. Dans une casserole faire chauffer le lait de coco et la noix de coco en poudre et le sucre. Ajouter hors du feu les feuilles de gélatine. Monter la crème fleurette et incorporer la préparation au lait de coco.

Déposer le 2ème disque de génoise, l'imbiber généreusement et déposer la mousse coco. Remettre au frais environ 1 heure puis déposer le 3ème disque. Faire prendre le gateau toute la nuit.

Le lendemain (pour ne pas que la pâte à sucre durcisse toute la nuit), étaler sur votre plan de travail (soupoudré légèrement de sucre glace) la pâte à sucre, étalée assez fine, bien lissée. Puis faire sur le pourtour l'aspect matelassé avec un couteau (tailler légèrement) puis déposer les petites perles de sucre.  Conserver dans un endroit sec (pas au frais,la pâte à sucre n'aime pas l'humidité). Pour ma part j'ai conservé le gateau sous une cloche à tarte.