750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô péché gourmand !
Ô péché gourmand !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 928
Derniers commentaires
Newsletter
12 avril 2020

Entremet praliné exotique

IMG_4914

IMG_4915

IMG_4918

IMG_4922

IMG_4928

 

Ingrédients (environ 10-12 personnes - avec un moule de 22cm) : 
Gateau à préparer la veille.

Génoise : 
4 oeufs, 
1 càc de vanille, 
1 pincée de sel, 
120g de sucre,
120g de farine.

Sirop d'imbibage : jus de la salade de fruit ou faire un sirop.

Mousse exotique : 
Mélange salade fruits exotiques Picard 200g,
20cl de crème liquide entière,
50g de sucre,
3 feuilles de gélatine.

Mousse praliné : 
1 tablette de chocolat dessert praliné,
50 g de sucre,
25cl de crème liquide entière.

Ganache au chocolat noir : 
1 tablette de chocolat noir dessert,
25cl de crème liquide entière.

Glaçage au chocolat noir : 
1 tablette de chocolat noir dessert,
25cl de crème liquide entière,
1 noisette de beurre.

Préparation : 
La veille au soir, préparer la génoise. Préchauffez le four à 180°. Dans un cul de poule, mélanger au batteur électrique (vitesse 1) : les oeufs, la vanille, le sel et la moitié du sucre pendant 5 minutes. Ajouter ensuite les 60g de sucre restants et mélanger encore 5min. Rajouter ensuite 120g de farine tamisée que vous incorporez au mélange à la maryse. Versez dans un moule à manqué et enfournez 30min. Laissez refroidir puis découpez 2 disques.

Préparer ensuite la mousse exotique : 
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10min. Mettre le mélange de fruits dans un blender et mixer jusqu'à obtenir une purée. Faire chauffer doucement avecu un peu de sucre et de jus de citron. Retirez du feu, laissez refroidir et rajoutez la gélatine. Montez la crème en chantilly et la serrer avec le sucre. Mélangez la chantilly avec la purée de fruits, incorporez délicatement à la maryse. Mettre au frais.

Préparer la mousse praliné : 
Faire fondre le chocolat praliné au micro-ondes progressivement toutes les 30s avec 2càs de crème, mélangez et veillez à ce que le chocolat fonde bien progressivement. Montez la crème en chantilly et rajoutez le sucre pour la serrer. Rajoutez ensuite le chocolat à la chantilly. Réservez au frais.

Préparer la ganache au chocolat noir (vous vous en servirez le lendemain) :
Dans un cul de poule, faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter la crème chaude que vous aurez porté à ébullition, mélanger à la cuillère en bois jusquà obtention d'une crème bien lisse. Laissez refroidir et couvrir au contact Réservez au frigo toute la nuit.

Montage : 
Dans un cercle à patisserie, recouvrir le fond de papier scelofrais que vous faites remonter sur les bords du cercle à l'extérieur. Déposez le premier cercle de génoise, l'imbiber de jus des fruits exotiques. Mettre du rhodoïd à l'intérieur de tout le moule. Rajoutez la mousse exotique. Recouvrir du 2ème disque, l'imbiber à nouveau et recouvrir de la mousse praliné, bien lisser. Mettre au congélateur toute la nuit.

Le lendemain matin (9h)
Préparer le glaçage : Faire fondre le chocolat avec une noisette de beurre. Rajouter la crème que vous aurez fait chauffer. Laissez légèrement refroidir.
Sortez le gateau du congélateur, démoulez sur une grille et versez le glaçage uniformément. Remettre au frais.
Pendant ce temps, sortez la ganache et montez là au fouet dans un bol bien froid (vitesse moyenne pendant environ 5min pour la rendre plus aérienne). La mettre dans une poche à douille et faire votre décoration. Remettre au frais. Vous pourrez le déguster le soir, il sera bien décongelé.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité